mardi 28 janvier 2014

Les "Chaines" d'approvisionnement devirendront des "Cercles" d'approvisionnement?

   Un article récent publié par McKinsey & Company a décrit un nouveau concept pour les experts de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, dès début 2013.



  L'article stipule:
«La plupart des activités qui affectent la productivité des ressources et la durabilité, tels que l'acquisition et le transport de matières premières, l'assemblage de pièces utilisées dans le processus de fabrication, et l'utilisation et l'élimination des produits finaux en dehors des murs des installations des producteurs. Bien que les entreprises n'ont pas un contrôle exclusif sur ces activités, elles peuvent exercer leur influence pour augmenter la productivité de leurs chaînes d'approvisionnement.
À cette fin, les entreprises pourraient transformer leurs chaînes d'approvisionnement dans les cercles d'approvisionnement. Considérant que l'expression "chaîne d'approvisionnement" peut évoquer une image dans laquelle les matériaux sont collectés en un seul endroit et finalement éliminés dans un autre, l'expression "cercles d'approvisionnement" signifie que les matériaux peuvent être "bouclées" dans le processus de production après tout au long de la vie d'un produit ".

Les auteurs indiquent alors que l'entreprise doit tenir compte non seulement des quantités des matériaux qu'elle utilise, mais aussi l'impact sur l'environnement, y compris la quantité d'énergie qui est consommée dans la production.
Cette méthodologie est clairement axée sur l'identification des opportunités de développement durable, mais les auteurs suggèrent également qu'elle permettra d'identifier les économies potentielles ainsi réalisées.

Je pose la notion de processus de bout en bout comme un tube plutôt que d'une chaîne. J'aime l'analogie du tube parce que pour moi il représente homogénéité que les entreprises cherchent à atteindre dans le domaine de la gestion de l'offre. Mais le «cercle» prend un peu plus loin et comprend le principe de durabilité dans le cadre du processus d'approvisionnement.

Vous pouvez accéder à l'article McKinsey Quarterly par McKinsey qui est leur bulletin. Le titre de l'article est "Manufacturing Resource Productivity."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire